Le verger pédagogique et partage

LE PETIT MOT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

LE PROJET DU VERGER PEDAGOGIQUE ET PARTAGE DU VILLAGE

Le jeudi 27 novembre 2014  un grand nombre de classes des écoles de Sausheim s’est rendu, à notre initiative, au centre du village, au verger  à côté du cimetière.  Les élèves ont participé à la plantation de 25 arbres fruitiers variés offerts par le Conseil Général du Haut-Rhin et par les Pépiniéristes de France. Nous avions participé à un concours  et notre dossier a été retenu. Dans le cadre de ce projet nous avons souhaité conserver le verger existant en y rajoutant de jeunes arbres et y créer un verger pédagogique et ouvert à tous les habitants.

C’est grâce à la collaboration des Arboriculteurs de Sausheim et du Service des Espaces Verts, ainsi qu’au soutien de la Municipalité et de la commission « environnement » que ce projet a pu voir le jour.

Mais ce n’est que la première étape, nous prévoyons d’y installer des hôtels à insectes, des nichoirs pour les oiseaux et une ruche pour préserver la biodiversité du verger.

Pendant la matinée de plantation nous avons eu la visite de Monsieur le Maire, Daniel BUX, qui a montré son intérêt et son soutien. Une grande majorité de nos camarades ont apprécié cette matinée de travail sur le terrain dans la nature, de même que nos enseignants.

Un grand merci aux arboriculteurs et au personnel des Espaces Verts pour tout leur savoir-faire, connaissances et passion qu’ils ont transmis à tous les participants.

Nous nous retrouverons dès ce printemps pour la suite de notre projet.

 

 

Adélia, Lucie, Jonas, Louis et Florent, des élus du Conseil Municipal des Jeunes