Crèche " Les Petites Sirènes "

Le Multi-Accueil Les Petites Sirènes

Lieu d'accueil, d'éveil et de socialisation, le Multi-Accueil "Les Petites Sirènes" est un espace également destiné aux familles. Le rôle premier de cet établissement est de prendre en charge les enfants pendant que les parents travaillent. Toutefois, de manière à s'adapter aux résidents de la Communauté de Communes de l'Île Napoléon, et plus précisément aux Sausheimois, les enfants sont accueillis occasionnellement pour permettre d'une part aux " petits " gardés à domicile de rencontrer des enfants de leur âge et d'autre part, permettre aux parents de s'inscrire dans une vie associative, culturelle, sportive, voire de faire tranquillement leurs courses c'est-à-dire permettre aux parents d'être Adulte, de se retrouver Homme et Femme à part entière.

"Les Petites Sirènes" proposent des soirées à thèmes axées sur l'enfant et la famille.

"Les Petites Sirènes" : Multi-Accueil qui cumule les accueils "Crèche" (plus de vingt heures hebdomadaires), les accueils "Permanents" (vingt heures hebdomadaires) et les accueils "occasionnels" réservés et ponctuels.

"Les Petites Sirènes" ont une amplitude d'ouverture de onze heures et des fermetures pour congés annuels prédéfinies, soit une semaine à Noël, une semaine à Pâques et trois semaines en été.

Les enfants sont encadrés par des éducateurs de jeunes enfants diplômés d'État, par des auxiliaires de puériculture diplômées d'État ainsi que par des Aides Maternelles. Des Agents Polyvalents se chargent de l'entretien des locaux et la direction de l'établissement Les Petites Sirènes est confiée à une Infirmière Puéricultrice diplômée d'État qui est secondée par une secrétaire. Cette équipe pluridisciplinaire permet non seulement de respecter l'individualité de chaque enfant dans un groupe, mais également de proposer des activités variées et adaptées. L'acquisition d'un véhicule de transport permet une ouverture sur le monde extérieur avec un regard de professionnels. Grâce à un travail en partenariat, Les Petites Sirènes permettent aux enfants de se rendre chez des artisans locaux, dans des musées, à la bibliothèque de Sausheim,…

Le Multi-Accueil "Les Petites Sirènes" est situé dans une maison d'habitation avec jardin, ce qui permet un accueil avec chaleur et une séparation facilitée de par son aspect familial.
Les enfants peuvent être accueillis jusqu'à l'âge de six ans, toutefois, pour les plus de trois ans, l'association Les Copains d'Abord (Tél. : 03.89.46.88.50) propose un accueil plus adapté à cet âge tant au niveau des locaux que de l'encadrement.

Depuis le 3 mars 2003, le Multi-Accueil "Les Petites Sirènes" a vu naître deux petites soeurs : une à Baldersheim et une à Habsheim.
Les trois établissements travaillent ensemble, c'est-à-dire que lors des fermetures, les enfants peuvent être accueillis dans les deux autres.
Les trois établissements intercommunaux sont placés sous la responsabilité d'une coordinatrice infirmière puéricultrice.

Caractéristiques

  • Crèche-Halte garderie destinée aux enfants de 2 mois1/2 à 6 ans.
  • Agrément : 40 places : 25 en crèche ; 10 pour les permanents ; 5 en halte-garderie
  • Ouverture : de 7H15 à 18H15, du lundi au vendredi.
  • Fermeture : pour congés annuels, à Noël, à Pâques et en été.
  • Ancienneté : ouverture le 6 décembre 1993
  • Tarification : selon revenus, situation familiale, lieu de résidence
  • Facturation : présence effective
  • Gestion : régie directe

Coordonnées

Les Petites Sirènes
31, rue de Mulhouse
68390 SAUSHEIM
Tél. : 03.89.66.14.13
Fax. : 03.89.66.14.12